Jumelles - Généalogie de Mosset

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Jumelles

Curiosités

Les jumelles se marient


Naissances
Le registre d'état civil de Mosset, à la date du 1 aout  1806, comporte deux actes de naissance successifs qui ne distinguent que par le premier prénom sue les 3 qui ont été donné aux nouveau-nés : Rose Marie Thérèse  pout le premier et Anne Marie Thérèse pour le second
L'acte de la première est le suivant :
"L'an Mil Huit Cent Six et le Deux du mois d'Août à quatre heures de l'après midi par devant nous Isidore LAVILA Maire de la ville de Mosset est comparu Martin CANTIER, Journalier, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin enfant jumeau né hier à dix heures de l'après midi de lui déclarant, et de Marie Anne NOT son épouse légitime, et à laquelle il a déclaré vouloir donner les prénoms de Rose Marie Thérèse les dites présentation et  déclaration ont été faites, en présence de Joseph NOT âgé de vingt un ans oncle maternel, Journalier et de Pierre RESPAUD âgé de quarante trois ans Maréchal Ferrand tous demeurant en cette commune lesquels ont déclaré ne savoir signer après lecture du présent.
Martin CANTIER - Joseph NOT - Pierre RESPAUT
Isidore LAVILA (Maire)"
Evénement rare mais non exceptionnel : Deux jumelles sont nées chez les Cantier du 15 Carrer de las Sabeteras.

Mariages
21 ans plus tard, les deux demoiselles se marient. Dans un esprit de simplification, d'économie,  de standardisation  et de rationalisation que marquent leurs identités, elles choisissent deux frères, les Cortie du Carrer Soto Porxo ou de "la rue qui conduit derrière la Portelle" comme on disait à l'époque en bon français.
La première Rose, en principe l'aînée, bien qu'elles aient été déclarées nées à la même heure, choisit Maurice, 26 ans, la seconde Anne,  prend Jean, 29 ans.
Ils sont les seuls garçons survivants de Joseph Cortie dit "Grange" et de Cantié Marie Anne (1765-1837).
Les futurs époux se connaisent bien les parents des futures conjoints : le père des filles Martin Cantié  et la mère des garçons  Marie Cantié sont cousins seconds.
Bien entendu les cérémonies de  mariage ont lieu le même jour le mardi 16 février 1827. Comparé à deux mariages séparés l'économie est manifeste, les côuts sont divisés par deux.

 
Mis à jour le 27/07/2017
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu