Menu principal :
Sinta Francisco (<1550->1613)
Curé de Mosset de 1583 à 1612
François Cinta a été curé de Prades en 1549 et François Sinta est aussi curé de Prades en 1573.(Histoire de la ville de Prades de Ernest Delamont, note IV in fine). Il est curé de Mosset de 1583 à 1612.
Excommunication :
"Les Trinitaires avaient surtout à se plaindre de François Sinta, curé de Mosset, qu'ils accusaient d'avoir pris quelques gerbes de blé sur la récolte des propriétés du monastère. Le 5 décembre 1583, le Prieur du Mont-Carmel, s'intitulant Juge et Conservateur apostolique du Monastère de Corbiach, écrivit à l'accusé une lettre apostolique d'avertissement et de citation, et en même temps il chargea Antoine Peytavi, prêtre de Mosset, d'informer sur la plainte en question. Ces pièces devaient être notifiées à l'accusé, qui les arracha des mains de celui qui les lui présentait. L'enquête ne put avoir lieu tout de suite. Enfin, après diverses lettres échangées entre les deux parties, à l'instance de frère Antoine Costafreda, conventuel et économe du monastère de Corbiach, le conservateur ordonna au prêtre Peytavi " d'annoncer publiquement l'excommunication du Seigneur François Sinta, dans l'église paroissiale de Mosset ou ailleurs, s'il le faut, tous les dimanches et jours de fête, pendant la célébration de la messe et lorsque le peuple serait assemblé pour entendre les offices divins.
Ces lettres furent lues aux fidèles, le mercredi 28 décembre 1584, dans l'église de Mosset, par Antoine Peytavi, qui en fit, en outre, afficher une copie à la porte de l'église. Nous ignorons la suite des débats. "
(Bernard. Allart, 10e volume de la Société agricole, scientifique et littéraire des Pyrénées-Orientales)