Monceu Isidore - Généalogie de Mosset

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Monceu Isidore

Mossétans > Biographies > Biographies M - P

Isidore Nicolas Julia Monceu (1884-1963)
Maire de Mosset de 1919 à 1925 et de 1940 à 1944
Maçon



Isidore Monceu, né le 20 février 1884 à Mosset, est le fils de Gaudérique Monceu et de Rose Grau.

Certificat d"études de 1896
:Ont obtenus le certificat d"études les élèves de Mosset : Salies, Monceu, Surjous. (Le journal "Le Canigou" du 11/07/1896.)

Service militaire
Au tableau de recensement de la classe 1904 il a le N° 64 et est déclaréSait lire et écrire.”

Isidore Monceu maçon

Et nos maçons : les deux Isidore, Grau et Monceu, qui se sont promenés sur tous les toits du village, qui ont redressé tant de murs, plafonné tant de pièces, utilisé tant et tant de tonnes de chaux, de ciment, de plâtre, de peinture. Ils savaient tout faire non seulement monter des murs, mais ils étaient, à l'occasion carreleurs, peintres, charpentiers, couvreurs. Les deux maçons travaillaient séparément, en concurrence pourrait-on dire, mais si la nécessité s'en faisait sentir - gros chantier, urgence - ils n'hésitaient pas à unir leurs efforts.
Ils ont eu un successeur digne d'eux en la personne de George Oliva qui assura pendant des années encore l'entretien du village à la grande satisfaction de ses habitants. Mais l'heure de la retraite a également sonné pour Georges et désormais il faut faire appel aux maçons "étrangers
"”. (Mosset de Jean Bousquet 1999)



Anniversaire de l'Armistice de 1930

L'abbé Benjamin Vernet écrit dans le Bulletin Paroissial de Mosset de décembre 1930 : " Le douzième anniversaire de l'armistice  a été pour la première fois célébré avec éclat dans notre paroisse, grâce à l'initiative éclairée et au dévouement inlassable du secrétaire de l'Association des Anciens Combattants.
La journée a commencé par une grande messe de Requiem pour le repos de l'âme des 38 enfants de Mosset morts pour la patrie.
La messe, à laquelle assista la majorité des Anciens Combattants, fut chantée par un choeur puissant d'hommes et de jeunes filles, sous la direction de M. Joseph Surjous (1884-1945).
Aux monuments aux morts, ....., M. le Maire et M. Monceu ancien Maire, exaltèrent les nobles victimes de la guerre."
(ADPO 648PER1)

Minuit chrétien de Nobel 1931
L'abbé Benjamin Vernet écrit dans le Bulletin Paroissial de Mosset de février 1931 : "Fête de Nobel - Malgré la rigueur de la température, l'assistance était nombreuse à la messe de minuit et les divers cantiques furent exécutés avec ensemble et harmonie. On admira, une fois de plus, la voix ample et sonore de M. Monceu dans le "Minuit Chrétien" et "Salte y Ballen." Le choeur de chant des jeunes filles a soutenu sa vieille réputation et M. Surjous dirigeant, avec la compétence qu'on lui connaît, tous ces chants qu'il avait d'ailleurs préparé par des répétitions." (ADPO 648PER1)

Église de Mosset en 1933
L'abbé Benjamin Vernet écrit dans le Bulletin Paroissial de Mosset de octobre 1933.
Le carrelage de l'église touche à sa fin. La nef qui seule en ce moment nous préoccupait, mesure 25 mètres de long, sur 9 de large ; c'est donc 225 mètres carrés qu'il s'est agi de couvrir.
Cet important travail a été exécuté avec un goût délicat et très respectueux du style de l'église, par notre maître maçon, M. Monceu Isidore, fort bien secondé par son aide, M. Ribère Lin. Aussi, fait à la chaux hydraulique et ciment, non seulement l'ouvrage est d'une solidité à toute épreuve, mais de l'avis des nombreux étrangers, visitant chaque jour l'église, le nouveau carrelage, avec ses larges allées formées de dalles carrées et encadrant six grands panneaux formés eux aussi de dalles, taillées en mosaïque, a un aspect réellement imposant, s'alliant surtout à merveille au reste de l'édifice.
Pour peu que nos moyens le permettent, nous allons entreprendre sans arrêt la réfection de la toiture de la sacristie dont depuis déjà quelques temps le mauvais état nous préoccupe.
En 1925, à nos propres frais, nous avons mis à neuf l'intérieur de cette sacristie où, grâce à la pluie qui en la traversant, rongeait la belle voûte en forme de dôme dont elle est dotée, tout tombait. De larges crevasses se montraient, les plâtres se détachaient, les boiseries remarquables, toutes en pur noyer, comme portes, vestiaires et armoires, pourrissaient, si bien qu'une porte, ne pouvant, hélas! être réparée dut être remplacée; des étoffes précieuses moisissaient et les ornements sacerdotaux eux-mêmes, s'étaient détériorés au point qu'en grande partie, ils ont dû être remplacés.
Après un bon cimentage de la toiture, nous pensions avoir mis à l'abri ce rare spécimen de l'art roman; nous nous étions trompés. Les ardoises trop vieilles et reposant directement sur la maçonnerie du dôme, sont devenues poreuses et la couche de ciment dont les avions recouvertes, étant peut-être trop mince pour les protéger, si l'eau ne coule plus, par l'effet de la capillarité, l'humidité reparaît, s'étend et menace de dégrader de nouveau ce qui à grands frais fut réparé.
De toute nécessité donc, nous devons soustraire aux intempéries ce joyau que nos ancêtres ont édifié avec tant de peine; le laisser dépérir serait un crime, nous ne le commettrons pas. Et voilà pourquoi, si aux sacrifices énormes déjà consentis et qui se montent à l'heure actuelle à environ 36,000 francs, il faut en ajouter un autre, pour l'amour du bon Dieu et le respect dû à nos pères, nous nous l'imposerons
.” (ADPO 648PER1)


Minuit chrétien de Noël 1934
L'abbé Benjamin Vernet écrit dans le Bulletin Paroissial de Mosset de février 1934 : Nobel :
"Notre ancien Maire, Monceu, a chanté "Minuit chrétien" de Coppeau." (ADPO 648PER1)

Président de la délégation spéciale en 1940

Il semble que Mosset ait été la première commune géré par une délégation spéciale en 1940. Le maire de Mosset, Pujol est suspendu le 11/10/1940. Première délibération du Conseil municipal : 11/12/1940 avec Isidore Monceu, Isidore Ville, Surjous Joseph. Dernière délibération : 10/09/1944.


 
Mis à jour le 27/07/2017
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu