Menu principal :
Galderich Ques (1733-vers 1800)
Batlle de Casteil puis maire en 1793
Galderich Ques, né le 4 janvier 1733 à Casteil, est le fils de Jean Ques et de Gracia LLopet.
Batlle au moins de 1773 à 1793 puis maire du 1/3/1793 au 1/5/1794. Son fils Joseph et son petit fils Gaudérique seront aussi maire de Casteil.
Ainsi les Ques ont dirigé la paroisse commune de Casteil avec Saint Martin du Canigou de 1773 à 1831 au moins.
Acte de naissance du 1/3/1793 :
"Aujourd'hui premier mars 1793 an premier de la république Française à 8 heures du matin moi Galderich Quès, membre du Conseil Général de la commune de Casteill, élu le 5/1/1793 pour dresser les actes destinés à constater les naissances, mariages et décès des citoyens est comparu en la maison commune Cosme Bartre lequel assisté de Joseph Ques [fils du rédacteur puis maire en 1794 et de 1800 à 1805] cultivateur âgé de 40 ans et de Gaudérique Ques , fils cadet [fils du rédacteur Galderich] âgé de 27 ans tous les deux demeurant à la dite commune de Casteill Département des Pyrénées Orientales, a déclaré à moi Gaudérique Ques que Marguerite Bartre son épouse en légitime mariage est accouchée avant hier 27/2/1793 à 9 heures du soir dans sa maison d'un enfant."
Il figure sur la liste des citoyens qui ont accepté des places ou exercé des fonctions publiques pendant l’invasion espagnole de 1793. Revenus de 900 livres
Garde de Monseigneur le Duc et Maréchal de Noailles
A la naissance de sa fille Madeleine en 1775, il est indiqué sur l'acte de baptême : " Gaudérique Ques garde de Monseigneur le Duc et Maréchal de Noailles"
Capitainerie Générale du Roussillon (Texte ADPO)
Le principal privilège des enrôlés est d'avoir causes soumises à la juridiction de la Capitainerie, tant au civil qu'au criminel ; ils sont imposés à la capitation par un rôle à part ou ils sont même taxés modérément d'office ; ils sont exempts des corvées et de ce qu'on appelle l'imposition ordinaire.
Il y a quatre espèces d'enrôlés :
- les gardes du gouverneur, obligés de s'équiper et de s'entretenir à leurs frais,
- les canonniers, au nombre de 48, qui font le service dans les places, sans autre solde que les privilèges de la capitainerie,
- les "sauvegardes pour les arts et métiers" qui ont le privilège d'exercer leur profession sans être astreints à prendre la maîtrise,
- les simples "sauvegardes" jouissent des mêmes privilèges que les précédents à l'exception de la maîtrise.
Nomination de garde
"Adrien Maurice duc de Noailles, Pair et premier Maréchal de France, Ministre d'État Chevalier des ordres du Roy et de celui de la Toison d'Or, Premier Capitaine des Gardes du corps de sa Majesté, Gouverneur et Capitaine Général de la Province de Roussillon, Conflent et Cerdagne, Gouverneur des villes et citadelle de Perpignan,.
Gaudérique Quès de Castell en Conflent ...compte tenu de ses sens, suffisance, capacité, fidélité au service du Roy et d'expérience au fait de la guerre, nous l'avons nommé et nommons par ces présentes pour l'un nos gardes à la place vacante du nommé Bonaventure Izern.
Ordonnons au Sieur Domenech Capitaine de la Compagnie de nos gardes, de le faire recevoir, installer et reconnaître en la dite qualité.
Mandons au Sieur Salettes, conseiller au Conseil supérieur et juge assesseur en la capitainerie générale de cette province, de le faire jouir de tous les honneurs, prérogatives, droits et privilèges accordés par sa majesté aux enrôlés de la capitainerie.
Fait à Paris le 25/07/1761.
Signé Maréchal de Noailles" ( ADPO 14BP13 (Fascicule 5)