Perpigna Michel - Histoire de Mosset

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Perpigna Michel

Divers > Bibliographie
Mosset et le Pessèbre


C'est 1'histoire d'un village, d'un beau village. C'est 1'histoire d'un adolescent qui le découvrit, il y a plus de quarante ans. Et c'est une histoire d'amour. L'amour d'un pays, 1'amour d'un clocher, d'un vieux château, de murailles en ruines, de vieilles pierres et de belles fontaines aujourd'hui asséchées ou taries.

L'amour d'une génération éteinte, d'un peuple laborieux, racé, courageux, que nous avons admiré ; auprès duquel nous avons puisé 1'essence, l'énergie de la continuité. L'amour aussi de ses enfants, de ses descendants. De ceux qui, empreints de nostalgie et de respect, demeurent fidèles au culte de la tradition. Le but de ce petit livre est donc :- de faire connaître ce village par quelques brefs témoignages de la vie à Mosset, pendant les années de guerre,- de révéler son identité, la personnalité des habitants actuels ; et leurs souhaits, leurs ambitions, hors la vie moderne,- de propager le message reçu. De mieux faire connaître la signification des mots, des expressions, de ces chants de bergers aux lointaines origines. Nous avons, traduit pour ce faire dans son intégralité, le Pessebre qui n'est antre que la manifestation, renouvelée chaque année, à Noël, de l'adora-tion des bergers. Puisse cette petite histoire de village, vous inspirer des idées de rassemblement et d'unité autour de votre clocher afin de découvrir, par 1'adoration des bergers et les chants de Noel, des moments d'émotion comparables à ceux que nous avons connus daus la paíx et 1'amitié.

Mosset et le Pessebre de Michel Perpigna
Michel Perpigna

Michel Perpigna, né à Perpignan le 03 juin 1930, est arivé en 1942 à Mosset. Il en est devenu le fils et le poète.Il a su y apporter la fête en puisant dans la tradition.

Il est l'auteur de plusieurs autres ouvrages et parmi lesquels :
- L'appel du clocher (1995)
- O! Roussillon (2001)
- Plus près de toi (2003)
- L'étoile du berger (2004)
- Avec le tram : 1936-1954 (2004)
- Les Mossetans (2005)
- Du terroir
- Le retiur de Guifred
- Ma province

-

 Michel Perpigna
 
Mis à jour le 04/06/2017
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu