La dernière polémique
Monsieur Pujol se comporte comme s’il ne savait rien.
« Il a réuni le conseil municipal à la mairie dès le soirs même et le lendemain, car il y avait certainement beaucoup d’irrégularités à mettre en ordre. Il continue à recevoir le courrier et à signer des mandats. Nous sommes donc amenés à nous demander s’il y aura quelque chose de changé dans l’administration de notre commune ; ce serait pourtant a souhaiter. D’ailleurs l’adjoint (Gaudérique Bousquet) destiné sans doute à remplacer le maire, est à peu près illettré et absolument incapable de remplir cette fonction" écrit Angèle Arbos.
"Je crois aussi devoir vous signaler que Monsieur Pujol a reçu 100 bons de pain de la Croix-Rouge Américaine pour les réfugiés de la commune. Il n’a avoué ce don que lorsqu’il a appris que certains réfugiés étaient au courant. Il en a donné 46 au boulanger (Julien Corcinos). Et lorsqu’on lui a demandé ce qu’il comptait faire des autres il a répondu qu’il les gardait pour les pauvres de la commune. En réalité ils resteront dans sa poche. Nous voudrions pouvoir compter sur votre autorité pour nous débarrasser définitivement de cet homme néfaste et croyez, cher Monsieur, que je ne mets dans mon intervention aucune trace de passion personnelle."
Ce texte conduit à 2 remarques :
1 - Le maire a strictement respecté les instructions de la Croux Roge Américaine : les bons de pain sont bien destinés aux réfugiés et aux pauvres de la commune. Les rumeurs sont soubent tendancieuses.
2 - Monsieur Pujol affirme qu’il a distribué un bon de pain par personne réfugiée. Or il en a distribué 56. Il y a eu donc 56 réfugiés à Mosset en 1940.