Propos séditieux mais... très incertains
Dans sa propre enquête l'adjudant Moné de la gendarmerie de Prades indique en complément: « Bien plus, notre enquête nous a permis de découvrir que Monsieur le maire de Mosset s’était entièrement désintéressé des diverses manifestations d’intérêt national telles que les diverses quêtes au profit des mobilisés et la récupération de la ferraille, ce qui laisse supposer que son dévouement au pays n’est pas xactement ce qu’il devrait être dans les circonstances actuelles.»
Des propos éminemment séditieux auraient été tenus par le maire ou par ses proches ou ses amis.
« Si les communistes avaient été au pouvoir nous n’aurions pas eu la guerre. »
« Pourquoi ramasser la ferraille qui servira à faire tuer nos soldats. »
« Après tout, le pain d’Hitler est ausso bon que le notre.»
Il ne nous a pas été possible d’en vérifier l’authenticité et aucun témoignage n’a pu être recueilli aux dires de certains habitants de la commune. Monsieur le maire aurait tenu de tels propos parmi ses amis, tous sympathisants politiques qui les auraient… Lui-même étant présent la conversation passant sur des banalités.
Le commissire préfectoral, confirme ce pendant, sans précautions que :"notre enquêtes et divers témoignages recueillies auprès de divers habitants de la localité confirment en tous points le rapport de l’adjudant Moné.»
La sanction proposée le 12 septembre 1940 par le Sous Préfet.
« L’attitude générale de ce magistrat municipal a déjà donné lieu à de sérieuses critiques et j’ai été amené à faire procéder à une enquête. Elle a permis d’établir que le maire de Mosset s’est complètement désintéressé de diverses manifestations d’intérêt national, telles que les quêtes au profit des mobilisé et la récupération de la ferraille.
Son dévouement au pays a été mis en doute par plusieurs personnes dignes de foi et il aurait tenu des propos répréhensibles.»
Depuis le 21 juin écoulé j’ai été saisi de nouvelles dénonciations émanant d’habitants de Mosset protestant contre les irrégularités constatées dans la gestion du maire.
Le maire établit des délibérations sans réunir son conseil municipal. Monsieur Pujol a établi au nom de Monsieur Jacques Estève (1897 ?), menuiser à Mosset, un mandat de 674 Frans. représentant une fourniture de dents en bois pour l’usine, qui n’aurait pas été effectuée.
Il a, en outre, établi un mandat de 300 Fr. pour une fourniture de libraires se montant à 238 Frans. »
Le sous-préfet envisage un contrôle des comptes du maire, contrôle qui n’a probablement jamais été réalisé.
Il estime avoir suffisamment d’éléments à charge pour juger que, « ce maire conteste les faits qui lui sont reprochés et n’avoue que des négligences. Je suis d’avis qu’une sanction devrait lui être appliquée.
L’attitude du maire de Mosset, tant au point de vue national qu’en ce qui concerne la gestion des intérêts municipaux, a fait naître chez la plupart de ses administrés un sentiment de défiance.
J’estime :
1 - qu’une vérification sur place des comptes du maire de Mosset doit être ordonnée.
2 une sanction doit être prise à son égard.
Une mesure de suspension ou même de révocation. S’il est établi que Monsieur Pujol a commis des malversations."
Le maire Isidore Pujol inconnu à Mosset en 1940
Le 3 octobre à 14 heures, le maire ne peut accéder au burau de Poste pour téléphoner sans présenter une pièce d’identité.
Une analyse officielle démesurée
Dans un rapport politique sur l'Arrondissement de Prades de ces années 40, on peut lire une analyse des rapports qui ont provoqués les dissolutuibs des conseiles municipaux. Concernant Mosset :
"Mosset : le maire de Mosset, Monsieur Pujol ayant été relevé de ses fonctions par arrêté ministériel en date du 9 octobre 1940 pour propos anti nationaux déssence nettement communistes et irrégularités commises dans l’exercice de ses fonctions, il n’a pas été possible de le maintenir en fonction, le conseil municipal qui, de tendance nettement socialo-communiste, se solidarise avec lui. Il fut dissous par arrêté ministériel en date du 1er décembre 1940."
Ont aussi été dissous, pendant cette période kes conseils de : Taurinya, Fontrabiouse, Ria, Velmanyan, Rodez,Molitg,Urbanya, Serdinya, Corneilla-de-Conflent, Fillols
________________________
Référence : ADPO 41 W 62940 - 41 W 62