Menu principal :
LA VALLÉE DE LA CASTELLANE
UN ÉCRIN DANS LES PYRÉNÉES
Henri SENTENAC
Entre mer et océan, sur plus de 400 Km., les Pyrénées s'étirent en cordillère bleue, houle pétrifiée écumante de neige. Elles constituent non pas une barrière mais un univers de hautes terres, un monde en soi avec son originalité propre.
A l'Est : les Pyrénées Orientales et, plus prés de nous, la vallée de la Castellane qui s'étire depuis Prades jusqu'au sommet du Madres, à 2469 m.
En quelques kilomètres, le voyageur qui remonte la vallée et se dirige vers le col de Jau, passe brutalement d'un monde à un autre dés qu'il s'attaque au raide versant montagneux.
Au versant ensoleillé ou " soulane " s'oppose le " bac " plus humide qu'assombrit la forêt.
Jusqu'à Mosset, les cultures et les villages; plus haut, les forêts de hêtres, de pins et de sapins, les prairies. Tout en haut, les " estives ", pâturages d'été qui montent jusqu'au déserts de rocs et de neige.
Le milieu très diversifié regorge d'une faune et d'une flore exceptionnelles. Mais un fragile équilibre s'est instauré entre les données naturelles de la montagne, l'intervention de l'homme pas toujours bien inspirée ( coupe à blanc de Cobazet ), la flore, la faune sauvage et la multiplication des espèces nuisibles (sangliers).'économie montagnarde traditionnelle est en difficulté. Faut-il accélérer le mouvement, le freiner, inventer un nouvel art de vivre ?
Ceux qui interviendront et pèseront sur les décisions prochaines devront prendre en compte le fait que la sagesse repose essentiellement sur l'amour passionné pour ces hautes terres de silence et de paix qui ont forgé l'âme de la vallée, l'âme de tout un peuple.